La cicatrice chirurgicale

Accueil > Conseils > La cicatrice chirurgicale

La cicatrice chirurgicale fait souvent l’objet d’une attention particulière chez les patients en post opératoire. Vous trouverez dans cette page quelques informations utiles et des recommandations.

La cicatrice post-opératoire

Une cicatrice est inévitable et indélébile. Vous et votre chirurgien devrez tout mettre en œuvre pour obtenir la cicatrice la plus discrète possible.

La cicatrice cutanée n’est que la partie visible de la cicatrice chirurgicale. En effet les tissus profonds sont également le siège d’une cicatrisation qui est régie par les mêmes phénomènes physiologiques que la cicatrisation cutanée (inflammation transitoire +/- rétraction).

Nous nous appliquerons à rendre cette cicatrice la plus discrète possible sans pour autant compliquer l’intervention chirurgicale. Un abord trop petit rend la chirurgie plus difficile et augmente les risques opératoires.

Les premiers signes d’une infection post-opératoire apparaissent généralement au niveau de la cicatrice. Nous vous conseillons de consulter rapidement en cas d’écoulement ou de rougeur dans les première semaine après la chirurgie. Vous trouverez plus de consignes de surveillance sur cette page.

 

L’évolution de la cicatrice

Une cicatrice n’est mature (stable et définitive) qu’après  12 mois  d’évolution. Le résultat esthétique cicatriciel ne peut donc être évalué qu’au delà de un an post opératoire.

Afin de limiter les adhérences, il est important d’hydrater la cicatrice une fois la cicatrisation acquise avec des crèmes hydratantes. Il est également très important de masser votre cicatrice pour l’aplanir et éviter l’installation de phénomènes inflammatoires (rougeurs, cicatrices en relief, rétractions…). Cette prise en charge débute à partir de la 3ème semaine post opératoire. En cas d’évolution trop inflammatoire, votre chirurgien peut vous prescrire des séances chez le kinésithérapeute.

Pour éviter toute rougeur, nous conseillons également d’éviter toute exposition solaire. Elle peut être protégée par un foulard (pour les cicatrices cervicales), un tee-shirt ou par une protection écran total (indice 60).

En cas de mauvaise évolution cicatricielle, parlez en à votre chirurgien qui pourra, si besoin, vous réorienter vers un spécialiste de la cicatrisation.

Accueil > Conseils > La cicatrice chirurgicale