Les recommandations postopératoires

Accueil > Conseils > Les recommandations postopératoires

Vous venez d’être opéré ? Vous préparez votre intervention ? Pour vous aidez, vous trouverez dans cette pages les principales recommandations postopératoires que nous conseillons d’observer.

Recommandations relatives à la conduite automobile

L’intervention a nécessité la section des structures ligamentaires et musculaires entourant les vertèbres et créant une lésion dans les structures de stabilité de la colonne vertébrale. Nous vous recommandons de proscrire tout transport automobile pendant les 45 premiers jours suivant l’intervention afin de permettre la cicatrisation de ces structures.

La position assise dans les suites d’une chirurgie lombaire est également fréquemment responsable de douleurs et rend la conduite est peu confortable.

Le transport entre la clinique et votre domicile sera pris en charge à la sortie d’hospitalisation et à la première consultation.

Surveillance neurologique postopératoire

Dans les suites post-opératoires, il est nécessaire de surveiller la motricité des membres inférieurs éventuellement des membres supérieurs. En cas de modification rapide de l’examen neurologique un avis en urgence peut être nécessaire.

En cas d’avis ou de chirurgie urgente, vous pouvez être amené à être pris en charge par un autre praticien exerçant dans le Centre Normandie Rachis. Il aura accès à l’ensemble de votre dossier médical et à vos imageries.

Surveillance postopératoire 

de la cicatrice

La surveillance de la cicatrice est très importante. L’apparition d’une rougeur, associée à des berges inflammatoires ou à un écoulement de pus n’est pas habituelle et doit faire suspecter l’existence d’une infection. La concomitance d’une fièvre renforce cette suspicion. Vous trouverez plus d’informations à la page suivante. 
Une infection est grave en cas de prise en charge inadaptée et doit dans tous les cas mener à une consultation rapide avec votre chirurgien. L’infirmier(e) à domicile viendra refaire le pansement et pourra vous examiner votre cicatrice
    Aucun antibiotique ne doit être pris sans l’avis de votre chirurgien.
    D’autres informations sur la cicatrisation sont disponibles à la page suivante.

    Mobilisation et kinésithérapie

    postopératoire

    A l’issue de votre intervention, vous pouvez présenter des douleurs nécessitant la prise d’un traitement antalgique. En cas de retour à domicile, vous devez être autonome et mener vos activités quotidiennes normalement (toilette, levé, sortie quotidienne du domicile).

    ll vous faudra cependant anticiper quelques situations qui habituellement nécessitent un transport automobile (faire les courses…). La kinésithérapie post opératoire n’est pas systématique et généralement pas nécessaire immédiatement après la chirurgie. Dans la plupart des cas, elle vous sera prescrite après la première consultation de suivi avec le chirurgien.

    En cas d’urgence

    En cas d’urgence, vous pouvez nous joindre
      • le secrétariat au 02 76 51 31 44 du lundi au vendredi aux heures d’ouverture du cabinet.
      • la clinique au 02 35 08 66 00 la nuit et le week-end. Un chirurgien d’astreinte est toujours joignable.
      • le SAMU, joignable au 15 en cas d’urgence présentant un caractère vital