La recherche clinique
Le Centre Normandie Rachis est engagé dans la recherche clinique. Un questionnaire informatisé vous sera proposé en salle d’attente pour évaluer finement vos symptômes et en apprécier leur évolution.
Pourquoi des questionnaires ?
Les questionnaires que nous vous proposons évaluent objectivement vos symptômes et votre qualité de vie. Cette évaluation est bien plus complète qu’une simple description de la douleur et nous permet de quantifier votre gène.
De plus, nous vous proposerons de les remplir à chaque consultation afin d’en apprécier l’évolution tout au long de votre prise en charge.
Ces questionnaires sont issus de publications scientifiques validées et sont largement diffusés dans la littérature scientifique.
A quoi servent ces données ?
Par la suite, ces données pourront être anonymisées. Seulement après cette étape que nous pourrons réaliser des statistiques pour les comparer entre elles ou avec des séries publiées dans des articles scientifiques.
Les résultats ne seront utilisés qu’à des fins de recherche clinique, de statistiques ou d’enseignement. En aucun cas, vos données ne pourront être vendues ou cédées à des tiers.
Confidentialité
Votre dossier médical est soumis au secret médical et seul votre votre médecin peut y accéder.
Les autres praticiens du Centre Normandie Rachis peuvent être amenés à consulter votre dossier dans le cas où ils seraient amenés à intervenir dans votre prise en charge.
Publications scientifiques
La collecte de ces données nous permet d’évaluer l’efficacité des techniques chirurgicales que nous réalisons, de les comparer et ainsi d’améliorer la qualité des soins proposés.
Collaboration médicale
Nous adhérons à une association de recherche scientifique appelée Spine Research Community qui regroupe 45 chirurgiens libéraux dans toute la France qui mettent en commun des données afin d’évaluer leur pratiques.
Règlement Général sur la Protection des Données
Les informations recueillies par formulaire informatisé font partie de votre dossier médical et sont stockées avec les compte rendus de consultation ou d’hospitalisation. Votre dossier sera conservé pendant 30 ans (durée légale de conservation du dossier patient).
Hébergeur agréé
Nous utilisons un serveur chiffré agréé par le ministère de la Santé et des solidarités et localisé en France pour stocker l’ensemble de nos donnés.
Loi informatique et liberté
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en en formulant la demande à votre médecin.